Objectifs
Dans cette activité, nous allons découvrir les impacts de la vie d'un produit sur l'environnement, les différentes typologies et les solutions à mettre en oeuvre pour les réduire.
Dans cette activité, nous allons découvrir les impacts de la vie d'un produit sur l'environnement, les différentes typologies et les solutions à mettre en oeuvre pour les réduire.
A partir des documents ressources, répondez aux questions suivantes:
Expliquer en quelques lignes le cycle de vie d'un produit.
Question 2:
Recopier et compléter l'organigramme suivant:
Question 3:
Que fait le produit à chaque étape sur les matières premières non renouvelables et l’énergie ?
Question 4:
Donner deux exemples d'impacts des produits sur :
Question 5:
Quels sont les 4 scénarios possibles pour la fin de vie d'un produit ?
Question 6:
Préciser ce que permet le recyclage même si il y a un coût environnemental et énergétique ?
Question 7:
Préciser quel est l’avantage du recyclage par rapport à l’enfouissement et l’incinération pour les matériaux non renouvelables (plastique, verre, métal) ?
Question 8:
Recopier et compléter les phrases avec les signes + et -.
Pour les matériaux renouvelables (papier, carton) le recyclage a ......... d’impacts que l’incinération.
Pour les matériaux renouvelables (papier, carton) le recyclage a ......... d’impacts que l'enfouissement.
Question 9:
Quels sont les 3 catégories d'impacts relatives aux flux entrants ?
Question 10:
Quels sont les 9 catégories d'impacts relatives aux flux sortants ?
Question 11:
Pour calculer le score d’impact d’un produit sur l’environnement on utilise une relation qui lie deux grandeurs, quelles sont-elles ?
Question 12:
Préciser en quelques lignes ce qu'est l'acidification.
Question 13:
Préciser en quelques lignes ce qu'est l'eutrophication.
Question 14:
Préciser en quelques lignes ce qu'est le réchauffement climatique.
Question 15:
Préciser en quelques lignes ce qu'est la destruction de la couche d'ozone.
Question 16:
Préciser en quelques lignes quels sont les gaz à effet de serre.
Question 17:
Que nomme t-on ressource naturelle non renouvelable ?
Question 18:
Quelle est l'origine de l'épuisement de ces ressources (non renouvelables) ?
Question 19:
Quelle est l'origine de l'épuisement des ressources renouvelables ?
Question 20:
Qu'appelle t-on la toxicité humaine ?
Question 21:
Qu'appelle t-on l'écotoxicité ?
Question 22:
Comment peut se faire le cycle de vie d'un produit ? Recopier et compléter le diagramme suivant:
Question 23:
Quels sont les 3 objectifs de l'analyse du cycle de vie (ACV) d'un produit ISO 14040 ?
Question 24:
Qu'est-ce que l'unité fonctionnelle ?
Question 25:
Recopier et compléter la démarche de la norme ISO 14044 ?
Question 26:
Quels sont les 3 types de produits ?
Question 27:
Qu'est-ce qu'un produit actif ?
Question 28:
Qu'est-ce qu'un produit passif ?
Question 29:
Qu'est-ce qu'un produit jetable ?
Question 30:
Quelles sont les 8 solutions pour réduire l'impact d'un produit sur son environnement ?
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