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Découvrir les impacts de la vie d'un produit sur l'environnement

Objectifs

Dans cette activité, nous allons découvrir les impacts de la vie d'un produit sur l'environnement, les différentes typologies et les solutions à mettre en oeuvre pour les réduire.

Activité

A partir des documents ressources, répondez aux questions suivantes:

Question 1:

Expliquer en quelques lignes le cycle de vie d'un produit.

Question 2:

Recopier et compléter l'organigramme suivant:

Question 3:

Que fait le produit à chaque étape sur les matières premières non renouvelables et l’énergie ?

Question 4:

Donner deux exemples d'impacts des produits sur :

  • L'air
  • L'eau
  • Le sol


Question 5:

Quels sont les 4 scénarios possibles pour la fin de vie d'un produit ?

Question 6:

Préciser ce que permet le recyclage même si il y a un coût environnemental et énergétique ?

Question 7:

Préciser quel est l’avantage du recyclage par rapport à l’enfouissement et l’incinération pour les matériaux non renouvelables (plastique, verre, métal) ?

Question 8:

Recopier et compléter les phrases avec les signes + et -.

  • Pour les matériaux renouvelables (papier, carton) le recyclage a ......... d’impacts que l’incinération.

  • Pour les matériaux renouvelables (papier, carton) le recyclage a ......... d’impacts que l'enfouissement.

Question 9:

Quels sont les 3 catégories d'impacts relatives aux flux entrants ?

Question 10:

Quels sont les 9 catégories d'impacts relatives aux flux sortants ?

Question 11:

Pour calculer le score d’impact d’un produit sur l’environnement on utilise une relation qui lie deux grandeurs, quelles sont-elles ?

Question 12:

Préciser en quelques lignes ce qu'est l'acidification.

Question 13:

Préciser en quelques lignes ce qu'est l'eutrophication.


Question 14:

Préciser en quelques lignes ce qu'est le réchauffement climatique.

Question 15:

Préciser en quelques lignes ce qu'est la destruction de la couche d'ozone.

Question 16:

Préciser en quelques lignes quels sont les gaz à effet de serre.

Question 17:

Que nomme t-on ressource naturelle non renouvelable ?

Question 18:

Quelle est l'origine de l'épuisement de ces ressources (non renouvelables) ?

Question 19:

Quelle est l'origine de l'épuisement des ressources renouvelables ?

Question 20:

Qu'appelle t-on la toxicité humaine ?

Question 21:

Qu'appelle t-on l'écotoxicité ?

Question 22:

Comment peut se faire le cycle de vie d'un produit ? Recopier et compléter le diagramme suivant:

Question 23:

Quels sont les 3 objectifs de l'analyse du cycle de vie (ACV) d'un produit ISO 14040 ?

  • ......................................................
  • ......................................................
  • ......................................................

Question 24:

Qu'est-ce que l'unité fonctionnelle ?

Question 25:

Recopier et compléter la démarche de la norme ISO 14044 ?

ISO 14044

Question 26:

Quels sont les 3 types de produits ?

Question 27:

Qu'est-ce qu'un produit actif ?

Question 28:

Qu'est-ce qu'un produit passif ?

Question 29:

Qu'est-ce qu'un produit jetable ?

Question 30:

Quelles sont les 8 solutions pour réduire l'impact d'un produit sur son environnement ?

  1. ................................................
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  3. ................................................
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  8. ................................................